Fin 2021, la troisième promotion d’UPVD IN CUBE prenait son envol. Après 18 mois d’incubation, certains projets sont sortis concrétisés, certains ont été reconduits ou réorientés, d’autres encore ont été arrêtés. Durant toute leur incubation, les entrepreneurs en herbes qui avaient rejoint l’incubateur en janvier 2021 ont avancé dans la structuration de leur projet et ont mûri leurs réflexions dans l’objectif de faire éclore une start-up solide et viable. Depuis juin 2022, de nouveaux projets, ambitieux et novateurs, ont pris place dans les locaux de l’incubateur d’entreprises innovantes de l’Université de Perpignan, suite à leur sélection dans le cadre du quatrième Appel à projets lancé en janvier 2022. Zoom sur cette toute nouvelle promotion.
La nouvelle promotion 2022-2023 d’UPVD IN CUBE compte 12 projets, dont :
Projet porté par une équipe composée de Paul WALLON, Romain GARCIA, Tristan GAZULES, Pablo TESTANIER, Charly DAUVEY, Paulin PUNZANO et Nicolas PASCOT.
DIGITAL ICONS est une marketplace de NFT dédiée à la commercialisation, pour les entreprises, d’accès VIP accordant à leur détenteur des prestations de services Premium. Digital Icons entend par là métamorphoser les méthodes de consommation, en permettant aux entreprises de disposer d’un nouveau mode de commercialisation de leurs produits et services.
Grâce à une plateforme web de mise en relation, Mains d'Argent propose aux grandes surfaces alimentaires d’organiser des animations de Compagnons d’Emplettes via un calendrier digital. Les étudiants s’inscrivent de leur côté aux animations en fonction de leurs disponibilités et se rendent le jour J en magasin pour se rendre disponible et accompagner la clientèle senior jusqu'au chargement de leur véhicule.
Le cabotage maritime national et international, messagerie maritime, est le cœur du concept de Sail’inbox. Les différents volumes envisagés offrent aux chargeurs la possibilité de transporter leurs produits, même en faible quantité, de manière écoresponsable et vertueuse.
Projet porté par Piers WATSON, Fondateur de “Rédaction” - site internet rédigeant des articles sur le changement climatique.
Piers WATSON souhaite éliminer le dioxyde de carbone atmosphérique par le processus de capture et de stockage du carbone pyrolytique (PyCCS). Un four solaire transformera les déchets de biomasse et produira du carbone stable et du biochar qui quant à lui fournira une source d'énergie renouvelable.
En plus de cette troisième promotion nous accompagnons d’autres projets plus émergents. On parle de pré-incubation ; l’occasion pour une idée brute de se transformer en un projet élaboré. Pour ce type de projet, l’incubateur intervient bien en amont de la phase entrepreneuriale et l’accompagnement vise à affiner le concept de base et à confirmer ou non sa faisabilité. Les pré-incubés sont sélectionnés par un comité interne et peuvent bénéficier d’un accompagnement pour une durée de 3 à 6 mois, toujours gratuitement. Les pré-incubés issus de l’appel à projet peuvent également bénéficier de coachings, et également d’ateliers collectifs de formation. Ils bénéficient, en plus, du réseau qu’apporte l’incubateur et qui leur permet d’être entouré de professionnels et experts métiers.
Ainsi, ce temps de pré-incubation participe à la volonté de l’UPVD de créer un circuit global d’accompagnement et de mise en valeur de l’éclosion d’idées sur le territoire.
Les projets choisis pour entrer en pré-incubation recouvrent, comme les projets incubés, des domaines très différents et réunissent encore une fois des profils de tous horizons.
Exceptionnellement cette année, aucun projet n'a été retenu pour pouvoir bénéficier de cette pré-incubation de 6 mois.
66100 PERPIGNAN
04 68 66 20 40
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plan d'accès
Horaires d'ouverture
9h-12h30 / 14h-17h00