LES INCUBÉS


Une troisième promotion prometteuse

Fin 2020, la seconde promotion d’UPVD IN CUBE prenait son envol. Après 18 mois d’incubation, certains projets sont sortis concrétisés, certains ont été reconduits, d’autres se sont réorientés, d’autres encore ont été arrêtés. Durant toute leur incubation, les entrepreneurs en herbes qui avaient rejoint l’incubateur en septembre 2019 ont avancé dans la maturation de leur projet et ont mûri leurs réflexions dans l’objectif de faire éclore une start-up solide et viable. Depuis février 2021, de nouveaux projets, ambitieux et novateurs, ont pris place dans les locaux de l’incubateur d’entreprises innovantes de l’Université de Perpignan, suite à leur sélection dans le cadre du troisième Appel à projets lancé en septembre 2020. Zoom sur cette toute nouvelle promotion qui compte 10 projets en incubation : 

  • 3 projets incubés à l’issue du troisième appel à projet ; 
  • 3 projets incubés reconduits de la seconde promotion ; 
  • 1 projet lauréat de MIRO IN CUBE 2020 ;
  • 1 projet ayant rejoint l’incubateur début 2020 ; 
  • 1 projet lauréat du dispositif French Tech Tremplin Incubation ; 
  • 1 projet reconduit à titre exceptionnel du fait de la crise sanitaire ;
SOLAR COOL'IN

SOLAR COOL'IN

Lou Cardinale, diplômé du master énergie de l'UPVD, développe un système de production autonome de froid, alimenté uniquement grâce à l’énergie solaire. La technologie innovante permet de convertir directement la chaleur du rayonnement solaire en froid, qui sera stocké pour offrir une production continue en réfrigération ou en climatisation. Sa volonté est d’apporter des solution sdurables et renouvelables aux professionnels ayant une activité sur site isolé ne leur donnant pas accès au réseau électrique, dans les domaines de l’agriculture, la restauration ou la santé.
 
 
PERPIMMO by QUODVOLO

PERPIMMO by QUODVOLO

Nicolas Kujawa, chef de projet et commercial et Valérian Acier, responsable technique et développeur, proposent PERPIMMO d’une plateforme locale de petites annonces immobilières au tarif juste, sans engagement, permettant une recherche en adéquation avec l’environnement dans lequel les futurs acquéreurs souhaitent vivre (école, parc, piscine, …). 
 
 

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ONE SIMPLEX

ONE SIMPLEX

Bilal KADDOURA, Kévin TRAN et Prince PAULET, trois jeunes diplômés de l’IAE de l’UPVD, se sont lancé dans le projet ONE SIMPLEX est d’améliorer l’expérience des touristes qui visitent les plages, en réduisant l’encombrement lié aux différents matériels de plage qu’ils transportent (parasols, chaises, jeux de plage, …) et en facilitant l’acquisition temporaire de ce matériel à bas coût. ONE SIMPLEX vise à proposer un service de location de matériels de plage en libre-service et accessible à tous, fonctionnant grâce au développement d’armoires automatisées et basées sur un système Pick&Drop.

 
 
D2PROD

D2PROD

Donovan Durant, diplômé de l’IAE, Kathleen Villepontoux, influenceuse aux 50 000 abonnés et également diplômée de l’IAE, et Anthony Rouzée, graphiste & webdesigner, ont fondé D2PROD, une agence de communication 360° (seo, photo, vidéo, drone, web et print) qui se définit innovante par le caractère unique de ses offres (logiciel propriétaire de création de sites web, projet d’automatisation du community management pour les TPE/PME) et par la modernité de ses sources de financement (abonnement, relation influenceurs, projetsites annexes, …).

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PIXTRIP

PIXTRIP

Grâce au concours Miro In Cube, PIXTRIP a bénéficié de 6 mois d’accompagnement avec l’incubateur AD’OCC Sport et de 6 mois de pré-incubation au sein d’UPVDIN CUBE. PIXTRIP vise à permettre aux touristes et aux autochtones de découvrir ou redécouvrir le patrimoine culturel et naturel de leur territoire viaune application misant sur l’originalité, le jeu et la reconnaissance d’images.

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ELIO'S

ELIO'S

Porté par Arthur Lemaire, jeune diplômé du master énergie de l'UPVD, la société Elio's vise à développer des solutions solaires innovantes pour l’urbanisme et le mobilier urbain, dans le cadre de l’intégration et de l’accès à l’énergie.

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NENUPHAR

NENUPHAR

Frédéric Duong, ex-directeur des systèmes énergétiques chez SUEZ et actuellement PDG de la SAS, porte Nénuphar, une société d’ingénierie spécialisée dans la conception, la réalisation et l’exploitation de systèmes de culture de microalgues innovants. Ces systèmes intègrent des puits de lumière flottants composés d’une tête en dôme qui capte la lumière et d’un manche qui distribue et dilue la lumière (dont ontbesoin les microalgues). Le dispositif permet de lever le verrou technologique que constitue la profondeur des bassins de production de microalgues, et donc de produire à grande échelle de façon rentable.
 

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HANA KANA

HANA KANA

Portée par Dévi BOSCOLO-THIOUNN, Hana Kana est une marque de beauté et bien-être holistiques mettant en avant la notion « in/out » pour atteindre l’homéostasie. Hana Kana est une ligne haut de gamme utilisant les outils des médecines alternatives comme la naturopathie, l’ayurvéda, la médecine chinoise à travers des huiles, des hydrolats issus de plantes médicinales et des accessoires en pierres semi précieuses. Elle met en avant une biodiversité riche et peu connue du Sud de la France en proposant des produits éthiques, locaux et incarnés.
 
 
 

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SKOLAB

SKOLAB

Sarah VIALO et Romaine DEIXONNE développent une application visant à faciliter l’éducation des élèves par la création de vidéos. Leur méthodologie s’appuie sur la classe inversée. Skolab est donc un outil pédagogique permettant Aux élèves, de suivre plus aisément les notions de leur programme et aux parents, d’encadrer au mieux et d’avoir un outil pour soulager le temps dédié aux devoirs. Enfin, leur outil permet aux enseignants, d’avoir un outil sur lequel s’appuyer pour expliquer certaines notions.

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AP99

AP99

Portée par Numa BAYZELON, formateur et animateur dans la vente de produits de cosmétique de luxe, Apoticare 99 est une marque de cosmétique naturelle innovante qui conçoit des produits de soin pour le visage 100 % actifs et naturels sans agent de texture ni de conservateur. Elle s’appuie sur des valeurs écoresponsables par le choix des matières premières, naturelles, issues de l’agriculture biologique et un conditionnement recyclé et recyclable. Les produits sont conçus et réalisés dans les Pyrénées-Orientales.

LA PRÉ-INCUBATION : UN ACCOMPAGNEMENT EN AMONT

En plus de cette troisième promotion nous accompagnons d’autres projets plus émergents. On parle de pré-incubation ; l’occasion pour une idée brute de se transformer en un projet élaboré. Pour ce type de projet, l’incubateur intervient bien en amont de la phase entrepreneuriale et l’accompagnement vise à affiner le concept de base et à confirmer ou non sa faisabilité. Les pré-incubés sont sélectionnés par un comité interne et peuvent bénéficier d’un accompagnement pour une durée de 3 à 6 mois, toujours gratuitement. Les pré-incubés issus de l’appel à projet peuvent également bénéficier de coachings, et également d’ateliers collectifs de formation. Ils bénéficient, en plus, du réseau qu’apporte l’incubateur et qui leur permet d’être entouré de professionnels et experts métiers.

Ainsi, ce temps de pré-incubation participe à la volonté de l’UPVD de créer un circuit global d’accompagnement et de mise en valeur de l’éclosion d’idées sur le territoire.

Les projets choisis pour entrer en pré-incubation recouvrent, comme les projets incubés, des domaines très différents et réunissent encore une fois des profils de tous horizons. En voici un aperçu : 

  • Yann LE PETILLON porte BIORANELL, un projet d'agence de médiation scientifique participant à la diffusion et à la promotion des connaissances scientifiques, des innovations et de l'esprit critique.
  • Cloé ERRE souhaite développe ICI PERPI by CANIGO, une agence de tourisme culturel qui propose des services personnalisés pour mettre en valeur le patrimoine local et mise sur la gamification et le numérique pour redynamiser le tourisme sur le territoire
  • Lucia VALLEIX a eu l'idée de développer une structure de mise en relation de propriétaires fonciers et d’acteurs du domaine touristique et culturel pour permettre l’occupation temporaire de biens vacants par des événements, structures ou projets éphémères.
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